Slideshow

Redrapage abdomen (abdominoplastie)

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est la chirurgie qui consiste à enlever la peau lâche et la graisse au niveau de l’abdomen. Parfois, ces conditions sont héréditaires. Dans d’autres cas, la perte de poids importante peut être la source d’un excès de peau. L’abdominoplastie peut aussi ressouder les muscles qui ont été distendus et affaiblis par la grossesse. La procédure peut améliorer légèrement l’apparence des vergetures, si ces dernières sont situées sous l’ombilic.

Suis-je un bon candidat pour une abdominoplastie ?

Vous pouvez être un bon candidat pour une abdominoplastie, si vous avez une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • excès de peau ou affaissement de la paroi abdominale
  • abdomen proéminent par rapport au reste du corps
  • muscles abdominaux  séparés et affaiblis
  • excès de tissu adipeux concentré à l’abdomen

Si vous envisagez de devenir enceinte ou de perdre du poids, vous devriez en discuter avec Dre Olivier au préalable.

Contre-indications

  • comorbidités graves (ex : les maladies cardiaques, le diabète)
  • obésité morbide (IMC> 40)
  • attentes des patients irréalistes

Alternative à l’abdominoplastie

Une alternative à l’abdominoplastie est la liposuccion. Par contre, la liposuccion n’enlève pas l’excès de peau. La liposuccion corrige l’excès de graisse localisée à l’abdomen. Vous pouvez être un bon candidat pour une liposuccion si votre peau a encore une bonne élasticité et si vos muscles abdominaux ont un tonus satisfaisant.

Dre Olivier évaluera cette option lors de votre consultation.
L’ultrashape, ou le remodelage corporel non chirurgical, peut également être une option possible.

Avant la chirurgie

Dre Olivier évaluera votre état de santé et l’état de votre abdomen. Vos attentes pour cette procédure seront discutées ouvertement afin de minimiser le risque de déception et d’incompréhension. Si vous fumez, il sera primordial de le mentionner.

Dre Olivier vous donnera des recommandations pour vous préparer à la procédure. Vous aurez besoin d’aide à la maison ainsi que pour vos déplacements pendant quelques jours.

Un vêtement de compression sera porté pendant six semaines après l’intervention pour diminuer l’enflure (œdème).

L’arrêt du tabac au moins quatre semaines avant la chirurgie est obligatoire pour diminuer la probabilité de nécrose de la peau,  et les problèmes de cicatrisation et afin d’éviter des cicatrices larges et disgracieuses.

Comment puis-je me préparer pour la chirurgie ?

L’aspirine et certains anti-inflammatoires peuvent provoquer une augmentation des saignements, de sorte que vous devriez éviter de prendre ces médicaments pour une période de deux semaines avant la chirurgie.

Dre Olivier vous fournira des instructions préopératoires supplémentaires.

L’abdominoplastie peut être effectuée sur une base ambulatoire (chirurgie d’un jour). Si tel est le cas, assurez-vous de demander à quelqu’un de vous raccompagner chez vous après la chirurgie et de rester avec vous pendant au moins un ou deux jours.

Si vous êtes fumeur, il vous sera demandé d’arrêter de fumer bien à l’avance de la chirurgie.

À quoi dois-je m’attendre le jour de la chirurgie ?

Des médicaments vous seront administrés pour votre confort pendant l’intervention chirurgicale. Lorsque la chirurgie sera terminée, vous serez dans une zone de récupération où vous continuerez d’être étroitement surveillé. Dans de nombreux cas, des petits tubes de drainage seront placés dans les tissus abdominaux pour prévenir l’accumulation de fluides. Votre abdomen sera recouvert d’un pansement et d’une bande élastique.

Vous pourrez être autorisé à rentrer à la maison après quelques heures, à moins que Dre Olivier détermine que vous deviez rester à l’hôpital pendant la nuit.

Comment est réalisée la chirurgie et quel type d’anesthésie est utilisé?

En règle générale, une incision horizontale est pratiquée juste à l’intérieur ou au-dessus de la région pubienne. La longueur de l’incision, qui s’étend latéralement vers les os du bassin, dépend largement de la quantité de peau à enlever.

Le contour de cette incision varie quelque peu selon la structure de votre abdomen et le style de maillot de bain ou de sous-vêtements que vous portez. Dre Olivier tentera de faire l’incision sur votre ligne de maillot de bain, mais ce n’est pas toujours possible.

Peau lâche au-dessus de l’ombilic
S’il y a un excédent de peau au-dessus du nombril (ombilic), le chirurgien peut faire une deuxième incision autour du nombril afin que la peau excédentaire puisse être tirée vers le bas et retirée. La position du nombril reste inchangée.

Peau du bas-ventre avec vergetures
Les vergetures restantes peuvent être un peu estompées et améliorées, mais vous ne devriez pas vous attendre à un changement important de leur apparence.

Distension des muscles abdominaux
Les muscles droits de l’abdomen seront tendus, ressoudés ensemble puis recousus à leur nouvel emplacement. La paroi abdominale est ainsi plus stable et la taille, plus fine.

Cette procédure est généralement faite sous anesthésie générale.

abdominoplastie

Comment vais-je me sentir après l’opération ?

Le lendemain de l’intervention, vous serez encouragé à sortir du lit pour de courtes promenades pour favoriser la circulation sanguine. Bien que vous ne serrez pas en mesure de vous redresser complètement, il sera préférable de ne pas rester assis pendant de longues périodes de temps durant les premiers jours. Les redressements assis doivent être évités, étant donné que ces activités pourraient provoquer de l’enflure (œdème) ou même des saignements. Il vous sera demandé de dormir sur le dos avec un oreiller sous les genoux.

Les drains chirurgicaux seront probablement enlevés d’une à deux semaines suivant la chirurgie.

Selon la technique utilisée, vous devrez fort probablement porter un vêtement de soutien pendant environ six semaines.

Vous remarquerez une enflure (œdème) et des ecchymoses (bleus, poques) qui disparaîtront au cours d’une période de quelques semaines. Cependant, il peut s’écouler plusieurs mois avant que toute l’enflure (œdème) disparaisse et vous puissiez constater le résultat final de votre abdominoplastie. Un engourdissement sur des portions de la région abdominale est possible et peut persister pendant plusieurs mois. Les incisions seront d’abord rougeâtres puis rosées. Elles resteront ainsi pendant de nombreux mois après la chirurgie et peuvent même sembler s’aggraver avant de finalement commencer à s’estomper.

De petits drains serront laissés en place pendant une semaine ou plus pour éviter les hématomes et les collections liquidiennes. La douleur sera modérée et en rapport avec la tension musculaire. Des instructions seront données en ce qui concerne la douche et les pansements. Des antidouleurs seront prescrits. Un vêtement de compression sera porté pendant six semaines. Les contractions abdominales doivent être évitées pendant huit semaines.

Il est très important de ne pas fumer jusqu’à deux ou trois mois après la chirurgie pour diminuer l’incidence de graves problèmes de cicatrisation, d’une nécrose de la peau et d’une infection.

Quels seront les résultats ?

L’abdominoplastie permettra d’améliorer votre silhouette. Votre abdomen sera plus ferme et plus plat. Vous vous sentirez plus à l’aise dans vos vêtements et plus confiant.

Les cicatrices vont guérir et s’estomper au fil du temps. Il est important de réaliser, cependant, que les incisions seront visibles en permanence. Certaines personnes peuvent avoir des cicatrices qui sont plus apparentes que d’autres. Heureusement, les incisions pour votre abdominoplastie sont habituellement dans des endroits cachés par la plupart des maillots de bain et sous-vêtements.

La guérison est un long processus et il faudra quelques semaines pour vous sentir à l’aise. Les cicatrices seront épaisses et rouges pendant quelques mois avant la décoloration progressive sur plus d’un an.

Ces procédures sont maintenant fréquemment effectuées sur une base ambulatoire, soit en chirurgie d’un jour. L’hospitalisation traditionnelle pour un maximum de deux jours est maintenant plutôt rare. Un suivi avec Dre Olivier sera effectué d’une à deux semaines après la chirurgie

Les cicatrices laissées par les chirurgies abdominales précédentes peuvent limiter les résultats de votre abdominoplastie.

Quand puis-je reprendre mes activités normales ?

Il est important de réaliser que la quantité de temps qu’il faut pour la récupération varie grandement d’une personne à l’autre. Selon l’ampleur de votre abdominoplastie et selon votre condition physique générale, vous pourriez être en mesure de retourner à un travail léger d’une à trois semaines après la chirurgie. Dans de nombreux cas, vous pouvez reprendre la plupart de vos activités normales, y compris l’exercice physique doux, après quelques semaines. Vous pouvez continuer à ressentir de l’inconfort et de l’enflure périodiques pendant ce temps, mais ces effets sont normaux. Une douleur intense doit être signalée.

Toute activité sexuelle doit être évitée durant deux à trois semaines après la chirurgie mais Dre Olivier pourra vous conseiller d’attendre plus longtemps selon la chirurgie effectuée.

Quelles sont les complications possibles ?

Les complications les plus fréquentes sont :

  • sérome/hématome
  • infection
  • déhiscence (réouverture) de la plaie
  • cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes
  • déformation résiduelle
  • cicatrices ombilicales larges.
  • nécrose de la peau au niveau abdominal
  • asymétrie de la cicatrice
  • cicatrice Riding High

Les complications les plus dévastatrices sont :

  • embolie pulmonaire
  • thrombose veineuse profonde
  • perforation viscère

Les risques de complications sont diminués par :

  • utilisation de drains
  • port de bas de compression
  • lever précoce
  • prévention du tabagisme

Les cicatrices sont habituellement très acceptables, mais peuvent s’élargir au fil du temps. Parfois, la révision des cicatrices peut être suggérée.

Combien de temps les résultats vont durer ?

Sauf si vous gagnez ou perdez une quantité significative de poids ou devenez enceinte, votre abdomen peut rester ferme et plat pendant de nombreuses années. Cependant, la gravité et les effets du vieillissement finiront par se faire sentir. Si, après une période de plusieurs années, vous n’êtes pas satisfaite de l’apparence de votre abdomen, vous pouvez choisir de subir une deuxième procédure pour restaurer un contour du corps plus jeune.

Disponobile pour hommes

Avant • Après

Cliquer pour agrandir les images

Redrapage abdomen (Abdominoplastie)