Liposuccion

Suis-je un bon candidat pour la liposuccion ?

L’une des conditions suivantes (ou une combinaison des deux) pourrait indiquer que vous êtes un bon candidat pour la liposuccion :

• zones de dépôt de graisse hors de proportion avec le reste du corps ne disparaissant pas avec un régime alimentaire et l’exercice – ce qu’on appelle « la graisse résistante à l’alimentation »
  • zones présentant des quantités minimes d’excès de peau (la liposuccion enlève la graisse et non la peau) et bonne élasticité de la peau

La liposuccion peut être considérée pour traiter les zones d’excès de graisse au niveau de l’abdomen, des fesses, des hanches, des poignées d’amour, de la culotte de cheval, des cuisses, des mollets, des chevilles, des seins (y compris l’élargissement du sein masculin), du dos, des bras et du cou. La liposuccion est aussi efficace chez les hommes que chez les femmes.

Comment Dre Olivier m’évaluera-t-elle pour la liposuccion ?

Lors de la consultation initiale, vous devrez peut-être vous regarder dans un miroir afin de déterminer, de façon précise, ce que vous aimeriez voir amélioré. Des photos de vous peuvent alors être prises, surtout si les zones qui seront traitées sont sur la face postérieure (dos, fesses, etc.) de votre corps. Cela aidera Dre Olivier à comprendre vos attentes et à déterminer si elles peuvent raisonnablement être atteintes. L’évaluation de l’élasticité de la peau sera également effectuée.

Une discussion au sujet de votre poids idéal versus votre poids réaliste sera prévue. Des projets tels que les grossesses futures peuvent aussi être discutés.

Vous devriez vous présenter à la consultation prêt à discuter de vos antécédents médicaux, y compris les chirurgies antérieures, les conditions médicales passées et présentes, les allergies et la prise de médicaments actuelle. Il est important pour vous de fournir des informations complètes. L’hypertension artérielle, les problèmes de thyroïde, le diabète et autres conditions médicales particulières doivent être examinées, puisqu’elles peuvent augmenter certains risques associés à la chirurgie.

Comment la liposuccion est-elle réalisée ?

La technique de base de la liposuccion implique l’élimination de la graisse par l’intermédiaire d’un tube métallique creux (canule) passé à travers le tissu adipeux.

L’un des types les plus communs de la liposuccion implique l’aspiration de la graisse en attachant une pompe qui génère une dépression. Ce type d’intervention est appelé liposuccion d’aspiration assistée (SAL). Un laser peut également être utilisé pour briser les cellules graisseuses. Chacune des méthodes a ses avantages et ses inconvénients et elles seront discutées avec vous au moment de la consultation. En outre, les techniques ci-dessus peuvent être combinées pour obtenir des résultats optimaux.

Comment se préparer pour la chirurgie ?

L’objectif de Dre Olivier et de l’ensemble du personnel est de rendre votre expérience chirurgicale aussi facile et confortable que possible.

Si vous êtes fumeur, il est recommandé d’arrêter de fumer bien avant la chirurgie, puisque le tabagisme peut nuire au processus de guérison. Certains médicaments qui augmentent le risque de saignement (comme l’aspirine, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, et certaines vitamins ou agents homéopathiques) doivent être arrêtés avant la liposuccion. Votre chirurgien vous donnera des instructions préopératoires supplémentaires.

La liposuccion est généralement effectuée sur une base ambulatoire. Si tel est le cas, assurez-vous de demander à quelqu’un de vous conduire à la maison après la chirurgie et de rester avec vous durant les premières 24 heures. Si vous subissez un grand volume de liposuccion, il peut être suggéré que vous soyez hospitalisé, du moins pour une nuit.

Le jour de la chirurgie

Votre liposuccion peut être réalisée dans un hôpital ou en cabinet privé.

Pour votre confort, des médicaments vous seront administrés pendant l’intervention. Souvent, l’anesthésie locale et la sédation intraveineuse sont utilisées pour les patients subissant une liposuccion, bien qu’une anesthésie générale peut être souhaitable dans certains cas. Pour votre sécurité lors de l’opération, plusieurs moniteurs sont utilisés pour surveiller le rythme cardiaque, la pression artérielle, le pouls et la quantité d’oxygène qui circule dans votre sang.

Quand la chirurgie est terminée, vous serez dirigé vers une zone de récupération, où vous continuerez à être surveillé de près. Vous devrez très probablement porter un vêtement de compression, habituellement utilisé pour aider à réduire l’enflure de la peau.

Vous serez probablement autorisé à rentrer à la maison après une courte période d’observation, bien que certains patients puissent passer la nuit à l’hôpital ou en établissement chirurgical.

Quels sont les résultats de la liposuccion ?

La liposuccion améliore généralement les contours du corps. De plus, puisque le processus de guérison est progressif, vous devriez vous attendre à constater une image précise des résultats plusieurs mois après l’intervention. Les petites incisions utilisées pour l’accès de l’instrument (la canule) s’estomperont au fil des mois, devenant souvent à peine visibles.

Les résultats de la chirurgie sont généralement de longue durée, mais peuvent être affectés par le gain de poids, le vieillissement, la grossesse et le style de vie.

La récupération

Il est important de réaliser que le temps qu’il faut pour récupérer varie grandement d’une personne à l’autre.

Les premiers jours après la chirurgie, vous devriez vous reposer. Rappelez-vous : vous ne devez pas prendre de médicaments anti-inflammatoires (ou d’aspirine). Vous aurez probablement à porter un vêtement compressif.

Pendant les 48 heures qui suivent la chirurgie, les patients éprouvent divers degrés d’enflure et des ecchymoses. L’enflure persiste plus longtemps. Bien que les ecchymoses disparaissent en 7 à 10 jours, l’enflure persiste quant à elle plus longtemps. Les points de suture sont enlevés une semaine suivant de la chirurgie.

Dans de nombreux cas, vous serez en mesure de reprendre la plupart de vos activités normales dans les dix jours ou moins.

Quels sont les risques et complications possibles de la liposuccion ?

Heureusement, d’importantes complications de la chirurgie liposuccion sont rares. La liposuccion est l’une des deux procédures les plus fréquemment effectuées par des chirurgiens plasticiens. Le plus souvent, cette opération est effectuée sans éprouver aucun problème majeur.

Vous discuterez des risques et complications possibles de la chirurgie avec Dre Olivier, ou avec un membre du personnel dans le bureau de cette dernière.

Pour la plupart des chirurgies, les risques sont similaires.

Complications potentielles :

• hématome (accumulation de sang sous la peau pouvant nécessiter l’ablation)
  • changements de sensation
  • cicatrices
  • réactions allergiques
  • dommages aux structures sous-jacentes
  • besoin de retouches
  • résultats insatisfaisants nécessitant éventuellement des procédures supplémentaires
  • indentations ou irrégularités

Vous pouvez aider à réduire certains risques en suivant les conseils et les directives de Dre Olivier, à la fois avant et après la chirurgie.

Disponobile pour hommes

Slideshow service