Slideshow

Augmentation mammaire

Aussi connu comme addition mammaire ou implants mammaires.

Cette chirurgie d’augmentation mammaire augmente ou restaure la taille des seins en utilisant des implants en gel de silicone, des implants salins ou, dans certains cas, le transfert de graisse. C’est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus fréquemment exécutées.

Suis-je une bonne candidate pour une augmentation mammaire ?

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous pourriez envisager une augmentation mammaire :

  • vous croyez que vos seins sont trop petits pour votre corps
  • vous vous sentez gênée de porter un maillot de bain ou des corsages moulants ou décolletés
  • les vêtements qui correspondent à vos hanches sont trop grands à la ligne de buste
  • vos seins sont devenus plus petits ou moins fermes après avoir eu des enfants
  • vos seins sont devenus plus petits en raison de la perte de poids
  • un de vos seins est sensiblement plus petit que l’autre

Si vous avez une bonne santé, une attitude positive et des attentes réalistes, vous êtes probablement une bonne candidate pour cette procédure.

Considérations

Avantages

  • L’augmentation est une solution à long terme pour atteindre une silhouette idéale
  • Vous aurez l’air mieux dans les vêtements et maillots de bain
  • Vous aurez une apparence plus jeune

Désavantages

  • Les implants mammaires nécessitent un suivi
  • Les implants auront éventuellement besoin d’être remplacés
  • Des risques chirurgicaux normaux sont impliqués

Ce sont les trois principaux avantages et inconvénients à considérer lors de l’examen pour une augmentation mammaire.

Comment est réalisée la chirurgie d’augmentation mammaire ?

Pour faire une chirurgie d’augmentation mammaire en utilisant des implants, le chirurgien fait une incision, soulève le tissu mammaire, crée une poche dans la zone de la poitrine ou du sein et place un implant.

Une option supplémentaire pour l’augmentation mammaire est le transfert de graisse autologue; un processus dans lequel votre chirurgien enlève en utilisant la liposuccion votre propre graisse (abdomen, cuisses, ou flancs), puis l’injecte dans vos seins. Cette procédure est actuellement considérée comme expérimentale, en raison d’un historique de données limité, mais le processus a montré des résultats prometteurs.

Où mes implants mammaires seront-ils placés ?

De multiples facteurs, y compris votre anatomie et les recommandations de votre chirurgien, déterminent comment votre implant mammaire est inséré et positionné. L’implant est placé dans une poche ou l’autre :

  • Sous le tissu mammaire et sur le dessus du muscle pectoral
  • En dessous du muscle pectoral, qui est situé entre le tissu de sein et de la paroi thoracique

augmentation-mammaire

Les implants mammaires sont placés au-dessus ou en dessous du muscle pectoral.

Le placement de l’implant sous le muscle pectoral peut interférer avec les mammographies et l’allaitement. Dre Olivier en discutera avec vous.

L’augmentation mammaire est-elle sans danger ?

Il est important pour les femmes ayant des implants mammaires de garder à l’esprit que si les implants mammaires sont destinés à durer toute votre vie, le remplacement peut être nécessaire dans le futur. Après la chirurgie d’implants mammaires, vous devriez avoir un examen périodique par votre médecin de famille.

Les implants mammaires remplis de gel de silicone ont fait l’objet d’une surveillance pendant des années, mais après des recherches et une collecte de données détaillée et méticuleuse, la FDA les a approuvés, ne trouvant pas de lien avec les maladies du tissu conjonctif, le cancer du sein ou les problèmes de reproduction. Pour plus d’information, visitez le site de la FDA.

Les techniques chirurgicales pour l’augmentation mammaire sont continuellement affinées, en augmentant la sécurité et la fiabilité de la procédure. Dre Olivier vous fournira les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Quelles sont mes options ?

Il n’y a jamais eu autant d’options pour une augmentation mammaire. Les options suivantes sont disponibles en fonction de vos antécédents médicaux, la forme de votre corps et vos objectifs esthétiques.

Les implants mammaires remplis de solution saline sont remplis d’eau salée stérile. Ils peuvent être remplis au préalable à une dimension prédéterminée ou remplis au moment de la chirurgie pour permettre des modifications mineures de la taille de l’implant.

Les implants mammaires de silicone sont remplis de gel souple et élastique et disponibles dans une variété de formes. Tous les implants mammaires en silicone sont préremplis et peuvent nécessiter une incision plus longue pour le placement de l’implant, soit quatre ou cinq centimetres.

Les implants de silicone en gel cohésif, aussi connus comme « Gummy Bear » ou forme stable, sont remplis d’un gel cohésif , fait de molécules réticulées de silicone, ce qui les rend un peu plus épais et plus ferme que les implants traditionnels de silicone. Cela leur permet de mieux conserver leur forme. Approuvés par la FDA pour une utilisation aux États-Unis en 2012, ces implants sont disponibles dans une grande partie du monde depuis 1992.

La procédure de transfert de graisse autologue enlève la graisse par liposuccion à partir d’une zone de votre corps où il y a des cellules graisseuses abondantes, telles que les cuisses, le ventre ou les hanches. Après un processus de préparation et de raffinement, les cellules graisseuses sont injectées dans vos seins. C’est une méthode moins courante que l’augmentation mammaire par implant et elle est toujours en cours d’études cliniques.

Dre Olivier peut aussi vous suggérer de combiner une de ces options d’augmentation mammaire avec un redrapage des seins, s’il y a un affaissement ou descente de vos seins.

Votre anatomie, le profil de votre santé ainsi que vos préférences personnelles vous permettront de déterminer :

  • le meilleur type de chirurgie
  • la taille optimale du sein
  • le type d’implant et l’emplacement de l’incision

Les facteurs qui influencent la taille et le type de l’augmentation mammaire recommandés comprennent :

  • vos antécédents médicaux
  • vos objectifs pour l’amélioration du sein
  • votre ossature et la masse existante
  • votre tissu mammaire existant
  • vos préférences liées à la taille et l’emplacement de l’incision

Dre Olivier et le personnel de la Clinique Médispa ont pour mission de vous aider à atteindre les meilleurs résultats et de rendre votre expérience chirurgicale facile, sûre et la plus confortable possible.

Où seront situées les incisions et les cicatrices ?

Une incision peut être faite dans l’un des quatre sites :

  • inframammaire : sous la poitrine, juste au-dessus du pli
  • transaxillaire : près de l’aisselle, où le bras se réunit à la poitrine
  • périaréolaire : autour du bord inférieur de l’aréole (la zone sombre autour du mamelon)
  • transumbilical : dans le nombril

augmentation-seins

 

Comment puis- je me préparer à une procédure d’augmentation mammaire ?

Dre Olivier vous donnera des instructions préopératoires précises, répondrae à toutes vos questions, s’informera en detail de votre historique médical  et effectuera un examen physique pour déterminer votre aptitude à la chirurgie.

Pour aider à détecter et à suivre les changements dans le tissu mammaire, Dre Olivier peut recommender une mammographie de référence avant la chirurgie et un autre quelques mois après l’intevention.

Avant votre intervention, Dre Olivier vous demandera de :

  • arrêter de fumer au moins six semaines avant de subir une intervention chirurgicale afin de mieux favoriser la guérison
  • évitez de prendre de l’aspirine et certains médicaments anti-inflammatoires qui peuvent augmenter les saignements

Quel que soit le type d’intervention chirurgicale à effectuer, vous maintenir hydratée est très important et ce avant comme après pour une récupération sûre.

Pour une augmentation mammaire par transfert de graisse autologue, vous pouvez être invitée à porter un soutien-gorge spécial pour étendre la peau et des tissus autour des seins pour les préparer à l’injection de graisse.

L’augmentation mammaire est généralement effectuée sur une base ambulatoire. Assurez-vous de demander à quelqu’un de vous conduire à la maison après la chirurgie et de rester avec vous au moins la première nuit après la chirurgie.

A quoi puis-je m’attendre le jour de la chirurgie ?

Votre chirurgie d’augmentation mammaire peut être effectuée dans une clinique accrédité ou à l’hôpital. La plupart des procédures d’augmentation mammaire durent d’une à trois heures.

  • Les médicaments sont administrés pour votre confort pendant l’intervention chirurgicale.
  • L’anesthésie générale est couramment utilisée lors de votre procédure d’augmentation mammaire, bien qu’une anesthésie locale ou sédation intraveineuse peut être souhaitable dans certains cas.
  • Pour votre sécurité pendant la chirurgie, différents moniteurs seront utilisés pour surveiller le rythme cardiaque, la pression artérielle, le pouls et la quantité d’oxygène circulant dans le sang.
  • Après votre procédure, vous serez installée dans une zone de récupération, où vous continuerez à être étroitement surveillée.

Les implants mammaires
Après l’insertion et le placement des implants mammaires, Dre Olivier utilise des sutures pour refermer les incisions chirurgicales. De temps en temps, des drains peuvent être utilisés pendant une courte période après la chirurgie.

Le transfert de graisse
L’augmentation mammaire avec transfert de graisse autologue nécessite deux procédures : la liposuccion et l’injection de graisse. En utilisant des techniques de liposuccion, Dre Olivier supprimera les cellules adipeuses d’un emplacement prédéterminé par une canule puis injectera la graisse prélevée dans vos seins. Vos incisions de liposuccion seront fermées avec des sutures, et vous porterez des vêtements de compression sur les zones de liposuccion et sur vos seins.

Vous pourrez être autorisée à rentrer à la maison après une courte période d’observation.

Suivi et rétablissement

Dre Olivier discutera combien de temps il faudra avant que vous puissiez revenir à votre niveau normal d’activité et de travail. Après la chirurgie, vous recevrez des instructions détaillées concernant vos soins postopératoires, y compris des précisions sur :

  • drains, s’ils ont été placés
  • symptômes normaux
  • signes potentiels de complication

Immédiatement après la chirurgie d’augmentation mammaire

Après votre procédure d’augmentation mammaire, vous pouvez avoir un pansement chirurgical qui peut inclure un soutien-gorge ou un vêtement.

La chirurgie d’augmentation mammaire étend le tissu mammaire et peut être douloureuse, surtout lorsque les implants ont été placés sous le muscle de la poitrine. Règle générale, la douleur est ressentie dans les premières 48 heures après la chirurgie. Votre douleur diminuera chaque jour et pourra être traitée efficacement avec divers médicaments.

Vous sentirez peut être vos seins serrés et sensibles au toucher. Votre peau  pourra être chaude et des démangaisons pourront apparaître. Il est possible que vous aurez de la difficulté à lever les bras.

Une décoloration et un gonflement se produisent d’abord, mais cela disparaît rapidement. L’enflure résiduelle se résout à l’intérieur d’un mois.

Lorsque l’ anesthésie s’estompe, vous pouvez avoir une certaine douleur. Si la douleur est extrême ou de longue durée, communiquez avec votre médecin.

Récupération après une augmentation mammaire

Vous devriez être capable de marcher sans aide immédiatement après la chirurgie d’augmentation mammaire. Il est très important que vous marchiez de quelques minutes à quelques heures pour réduire le risque de formation de caillots de sang dans les jambes.

Il est extrêmement important que vous suivez toutes les instructions de soins fournies par Dre Olivier. Il s’agira notamment d’informations sur le port de vêtements de compression, les soins de vos drains, la prise d’un antibiotique prescrit et le niveau et le type d’activités possibles. Dre Olivier fournira également des instructions détaillées sur les symptômes normaux dont vous ferez l’expérience et des signes potentiels de complications. Il est important de réaliser que la quantité de temps qu’il faut pour la récupération varie grandement d’un patient à l’autre.

Semaine 1

  • Pour deux à cinq jours, vous pouvez vous sentir raide et ressentir une douleur dans votre région de la poitrine.
  • Tous les pansements chirurgicaux seront retirés en quelques jours. Vous pouvez être invitée à porter un soutien-gorge.
  • Vous serez autorisée à prendre une douche entre un et sept jours après la chirurgie.
  • Vous pouvez être en mesure de retourner au travail dès la semaine suivante, selon la nature de votre travail.
  • Vous devez vous abstenir de soulever, tirer ou pousser tout ce qui provoque des douleurs et limiter les activités nécessitant une torsion du haut du corps si elles provoquent une gêne.

 

Semaines 2 à 6
Vous devez réduire l’activité physique excessive pendant au moins les deux premières semaines après la chirurgie. Après cela, prendre soin d’être très douce avec vos seins tout le mois suivant. Le contact intime sera guidé par votre confort.

À long terme
Votre chirurgien vous encouragera à planifier des mammographies de routine à la fréquence recommandée pour votre groupe d’âge. Après une augmentation mammaire, vous devriez continuer à effectuer l’auto-examen.

Combien de temps dureront les résultats?

Dans des circonstances normales, les résultats de votre chirurgie d’augmentation mammaire seront de longue durée, mais il est important de savoir que les implants mammaires doivent être remplacés s’ils fuient. Un suivi de routine avec votre chirurgien est important.

La chirurgie de transfert de graisse est quelque peu différente, notamment en raison de la possibilité d’une perte de volume au cours du temps.

Vos seins peuvent changer en raison de :

  • accouchement
  • vieillissement
  • gain ou perte de poids
  • les facteurs hormonaux
  • pesanteur

Après un certain nombre d’années, si vous devenez moins satisfaite de l’apparence de vos seins, vous pouvez choisir de subir une révision du sein pour échanger vos implants, ou un lifting des seins pour rétablir le contour et retrouver une forme plus jeune.

Complications et risques

Heureusement, les complications significatives de l’augmentation mammaire sont rares. Vos risques spécifiques pour l’augmentation mammaire seront discutés lors de votre consultation.

Toutes les interventions chirurgicales ont un certain degré de risques. Certaines des complications potentielles de toutes les chirurgies sont :

  • réactions indésirables à l’anesthésie
  • hématome ou sérome (accumulation de sang ou de liquide sous la peau qui peut exiger l’enlèvement de l’implant)
  • infection et saignements
  • changements de sensation du mamelon ou du sein
  • cicatrisation
  • réactions allergiques
  • dommages aux structures sous-jacentes
  • résultats insatisfaisants, qui pourraient nécessiter des procédures supplémentaires

Avec l’augmentation mammaire, des complications mineures se produisent de temps en temps mais n’affectent pas le résultat. Les complications majeures d’augmentation mammaire sont très rares.

D’autres risques particuliers pour l’augmentation mammaire sont décrits ci-dessous :

  • infection
  • contracture capsulaire
  • rupture de l’implant
  • ombres lors de la mammographie affectant la détection du cancer du sein

La détection du cancer du sein
Si vous êtes d’un age auquel vous obtenez des examens mammographiques réguliers, il sera important pour vous de choisir un technicien en radiologie qui est expérimenté dans la prise des radiographies des seins augmentés. Des prises de radiographies supplémentaires de vos seins sont souvent nécessaires.

Dre Olivier, dans certains cas, peut recommander d’autres types d’examens, comme l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Il est possible que la présence d’implants mammaires puisse retarder ou empêcher la détection précoce du cancer du sein.

Vous pouvez aider à réduire certains risques en suivant les conseils et les directives de Dre Olivier, à la fois avant et après la chirurgie d’augmentation mammaire.

Avant • Après

Slideshow service
Slideshow service
Slideshow service

Cliquer pour agrandir les images

Augmentation mammaire