Mamelons ombiliqués

Les mamelons ombiliqués correspondent à l’enfouissement des mamelons, rendant le mamelon inaccessible.

La cause est la rétraction du mamelon par brièveté des canaux galactophores par lesquels s’écoulent les sécrétions mammaires lors de l’allaitement.

Du fait que ces canaux soient plus courts, le mamelon est tiré vers l’intérieur.

Les mamelons ombiliqués peuvent empêcher l’allaitement et avoir un retentissement sexuel.

Le traitement des mamelons ombiliqués est chirurgical.

Le traitement des mamelons ombiliqués par la « technique des lambeaux »

Elle comprend trois 3 étapes :

• section des canaux galactophores, situés sous le mamelon. Le mamelon est alors relâché et s’extériorise.
  • interposition de deux petits lambeaux prélevés sur l’aréole, entre le mamelon et la glande mammaire, pour éviter les récidives par reconnexions entre les canaux galactophores. Les connexions entre les canaux ne peuvent se refaire. Le résultat est stable.
  • enfin, resserrement de la base du mamelon par un point en cadre pour le maintenir en érection.

L’intervention est rapide : de 30 à 45 minutes.

Est-ce que les cicatrices sont visibles ?

Oui, mais à peine.
Selon la technique utilisée, il existe une petite cicatrice quasi-invisible à la base du mamelon qui peut être un peu plus visible au début, mais qui s’estompe complétement par la suite.

Pourrais-je allaiter ?

L’allaitement est souvent impossible chez les patientes porteuses de mamelons ombiliqués.

Après la chirurgie, nous coupons les canaux galactophoriques par lesquels s’écoule normalement le lait lors de l’allaitement, rendant l’allaitement impossible juste après l’intervention.

Cependant, dans la majorité des cas, l’allaitement devient possible, par reconstitution des canaux galactophores.

Anesthésie utilisée

L’anesthésie est classiquement une anesthésie locale.

Ce que vous devez savoir avant la cure de mamelons ombiliqués

• Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention.
  • Les points sont fondants et tomberont dans les 10 à 15 jours après l’intervention.
  • La première douche est autorisée le lendemain de la chirurgie.
  • Les douleurs sont minimes et soulagées par une prescription d’analgésiques.
  • Il peut y avoir une diminution de la sensibilité du mamelon transitoire pendant une période donnée.
  • La surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein doit être maintenue tel qu’avant l’intervention.
  • Il est souhaitable d’attendre au moins un an avant d’avoir une grossesse, pour laisser au mamelon le temps de reprendre ses capacités d’allaitement.
  • La période d’arrêt de travail est de un à trois jours environ.

Risques de la chirurgie des mamelons ombiliqués

Les complications de la chirurgie des mamelons ombiliqués sont très rares.

Complications générales possibles

Les risques liés à l’anesthésie, les hématomes, les infections du site opératoire exceptionnelles.

Complications spécifiques possibles

• Des troubles de la cicatrisation bien que plutôt rares
  • La récidive rare avec la technique des lambeaux
  • Une asymétrie ou une correction insuffisante.  La profondeur et l’aspect du mamelon ombiliqué peuvent nous donner des indices du niveau de difficulté pour l’atteinte de résultats. Dans les cas où le mamelon peut être ressorti manuellement lors de l’examen préopératoire, il est possible de prévoir si sa taille sera importante ou non.
Mamelons ombiliqués