Slideshow

Redrapage mammaire (avec ou sans implant)

Qu’est ce que le redrapage des seins, ou mastopexie ?

La perte d’élasticité de la peau, la gravité et autres facteurs tels que la perte de poids, la grossesse et l’allaitement, ont une incidence directe sur la forme et la fermeté des seins. Les patientes qui sont généralement satisfaites de la taille de leurs seins peuvent avoir recours à un lifting pour augmenter et raffermir ceux-ci; il en résulte alors un contour de poitrine plus jeune.

redrapage-seins

Certaines patientes peuvent être malheureuses d’avoir perdu une quantité importante de volume des seins au fil des ans. Dans de tels cas, les implants, insérés conjointement à un lifting, peuvent augmenter la taille des seins, tout en améliorant leur forme et leur position.

Suis-je une bonne candidate pour le redrapage des seins ?

Vous pourriez être une bonne candidate pour la chirurgie des seins si vous répondez à une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • les seins pendent, mais sont de taille satisfaisante
  • les seins n’ont pas de substance ou de fermeté
  • les mamelons et les aréoles pointent vers le bas, surtout s’ils sont placés sous le pli du sein

Parfois, ces conditions peuvent être héréditaires. Dans certains cas, les seins peuvent avoir évolué différemment, de sorte que l’un est ferme et bien placé, alors que l’autre ne l’est pas. Il peut y avoir des différences dans la taille ainsi que dans la forme. Les seins volumineux et lourds peuvent être relevés, mais les résultats ne sont pas aussi durables que lorsque la procédure s’effectue sur de plus petits seins.

Un redrapage peut être effectué à n’importe quel âge, mais les chirurgiens plastiques recommandent généralement d’attendre que le développement des seins soit complété.

Grossesse et allaitement peuvent avoir des effets importants et imprévisibles sur la taille et la forme des seins. Néanmoins, de nombreuses femmes décident de subir une chirurgie de redrapage des seins avant d’avoir des enfants et estiment qu’elles pourront voir à corriger les altérations du corps ultérieurement. Parce que les canaux galactophores et les mamelons sont laissés intacts, le lifting des seins n’affecte généralement pas la capacité à allaiter; il est cependant recommandé que les patientes abordent ce sujet avec leur chirurgien avant de procéder au redrapage.

Comment Dre Olivier m’évaluera-t-elle lors de la consultation pour un éventuel redrapage des seins ?

Lors de la consultation, il vous sera demandé de spécifier la forme et la taille de poitrine souhaitées. Dre Olivier discutera avec vous de vos mamelons et aréoles, qui seront repositionnés lors de la chirurgie. Vous devrez également lui mentionner toute autre caractéristique que vous aimeriez voir améliorée : cela lui permettra de mieux comprendre vos attentes et l’aidera à déterminer si elles peuvent être atteintes de façon réaliste.

Dre Olivier examinera vos seins, prendra des mesures et, dans certains cas, des photos pour votre dossier médical. La taille et la forme de vos seins, la qualité de votre peau et la position des mamelons et des aréoles seront soigneusement évaluées.

Lors de la consultation, vous devrez discuter de vos antécédents médicaux. Il s’agira notamment de transmettre des informations sur votre condition médicale, allergies médicamenteuses, les traitements médicaux que vous avez reçus, y compris les chirurgies antérieures, et les médicaments que vous prenez actuellement. Il est important de fournir des informations complètes.

Si vous avez l’intention de perdre une quantité significative de poids, vous devrez en informer Dre Olivier (surtout si vous avez remarqué que vos seins s’affaissent ou deviennent plus petits lors d’une perte de poids). Votre chirurgien pourrait vous recommander de stabiliser votre poids avant de subir une chirurgie.

Comment dois-je me préparer à la chirurgie ?

L’objectif de Dre Olivier et de l’ensemble du personnel de la Clinique Médispa est de rendre votre expérience chirurgicale aussi agréable et confortable que possible.

Selon votre âge, ou si vous avez des antécédents de cancer du sein dans votre famille, Dre Olivier pourrait recommander une mammographie de référence avant l’intervention chirurgicale, ainsi qu’un autre examen mammaire quelques mois après la chirurgie. Cela permettra de détecter tout changement dans votre tissu mammaire.

Après avoir subi un redrapage, vous serez toujours en mesure d’effectuer l’auto-examen des seins : cette chirurgie n’augmente pas le risque de développer un cancer du sein.

Si vous êtes fumeuse, il vous sera demandé d’arrêter de fumer bien avant la chirurgie. L’aspirine et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens pouvant provoquer une augmentation des saignements, vous devriez éviter de prendre ces médicaments pendant une certaine période de temps avant l’intervention. Lors de la consultation, Dre Olivier vous transmettra également d’autres directives préopératoires importantes.

Le redrapage des seins est généralement effectué sur une base ambulatoire. Si tel est le cas, assurez-vous de demander à quelqu’un de vous reconduire à la maison après la chirurgie et de rester avec vous, au moins la première nuit.

Comment se déroulera le jour de la chirurgie ?

Votre chirurgie de redrapage des seins peut être effectuée dans un hôpital, un centre ambulatoire ou en cabinet privé.

Pour votre confort, des médicaments vous seront administrés pendant l’intervention chirurgicale. Souvent, une anesthésie générale est effectuée, de sorte que vous serez endormie tout au long de la procédure.

Alternativement, un redrapage des seins peut être effectué sous anesthésie locale et sédation intraveineuse. Lorsque la chirurgie est terminée, vous entrez dans une zone de récupération, où vous continuez à être étroitement surveillée. Parfois, des drains sont placés dans les seins afin d’éviter l’accumulation de fluides et une gaze ou des pansements peuvent être mis en place, recouverts d’un bandage élastique ou d’un soutien-gorge chirurgical.

Vous pourriez être autorisée à rentrer à la maison après quelques heures seulement.

Comment la chirurgie de redrapage des seins est-elle réalisée ?

Les facteurs individuels et les préférences personnelles détermineront la technique spécifique choisie pour redraper vos seins.

Les incisions décrites ici-bas font un contour naturel et définissent la zone de l’excision ainsi que le nouveau positionnement du mamelon et de l’aréole. La peau dans la zone ombrée est retirée, et le mamelon et l’aréole sont replacés dans une position plus élevée.

Incisions

La méthode la plus courante pour redraper les seins comporte trois incisions : la première est faite autour de l’aréole, une autre s’étend verticalement depuis le bord inférieur de l’aréole, jusqu’au pli sous le sein, alors que la troisième est horizontale, sous le sein et suit la courbe naturelle du pli du sein (ancre de bateau).

Après que Dre Olivier aura enlevé la peau excédentaire du sein, le mamelon et l’aréole seront replacés dans une position plus élevée. L’aréole, qui dans un affaissement du sein peut avoir été étirée, peut être réduite en taille. La peau qui était auparavant située au-dessus de l’aréole est alors amenée à la fois vers le bas et en-dessous, et ce, dans le but de remodeler le sein. Les mamelons et les aréoles restent attachés à des pédicules de tissus mammaires sous-jacents, ce qui permet habituellement la préservation de la sensation et la capacité à allaiter.

Quelles sont les techniques les plus communes de redrapage des seins ?

Il existe de nombreuses variantes de la conception des incisions pour la chirurgie de lifting des seins. La taille et la forme des seins, la taille des aréoles et l’ampleur de l’affaissement sont des facteurs qui aideront votre chirurgien plastique à déterminer la meilleure technique à utiliser.

Dans certains cas, il peut être possible d’éviter l’incision horizontale au-dessous de la poitrine. Parfois, une technique peut être utilisée qui évite cette incision horizontale .

Si vous êtes une bonne candidate pour une technique modifiée, votre chirurgien en discutera avec vous.

Si votre chirurgien plastique et vous avez décidé qu’il était souhaitable d’augmenter le volume de vos seins , il faudra procéder à une insertion d’implants mammaires.

Comment vais-je me sentir après l’opération ?

Le lendemain de l’intervention, vous serez invitée à sortir du lit pour de courtes périodes de temps. Après quelques jours, vous devriez être en mesure de vous déplacer plus confortablement. Étant donné que ces activités pourraient provoquer une augmentation du gonflement ou même des saignements, vous devriez dormir sur le dos afin d’éviter la pression sur vos seins.

Tout drain chirurgical sera enlevé quelques jours après la chirurgie, soit en même temps que vos pansements seront changés ou enlevés, selon le cas. Vous pourriez avoir à porter un soutien-gorge pendant quelques semaines, soit jusqu’à ce que l’enflure et la décoloration de vos seins diminuent. En général, les points de suture sont enlevés par étape, sur une période d’environ trois semaines, à compter d’une semaine après la chirurgie.

Vous remarquerez peut-être que vous sentez moins de sensation du mamelon et de l’aréole : ce n’est généralement que temporaire. Dans certains cas, il se peut que la sensation normale revienne après quelques semaines ou mois seulement, voire plus d’un an. Vos seins peuvent aussi nécessiter un certain temps pour prendre une forme plus naturelle. De plus, les incisions seront de couleur rouge ou rose, et resteront ainsi pendant de nombreux mois après la chirurgie.

Quand puis-je reprendre mes activités normales ?

Après le redrapage des seins, il est souvent possible de reprendre le travail après une semaine ou deux, en fonction de votre emploi. De façon générale, vous pouvez reprendre la plupart de vos activités normales, y compris une certaine forme d’exercice modéré, après plusieurs semaines. Vous pouvez continuer à rencontrer de légères difficultés ou de l’inconfort périodique, mais ces sensations sont normales. Toute douleur intense doit être signalée à votre médecin.

Toute activité sexuelle doit être évitée pendant un minimum d’une à deux semaines, et votre chirurgien plastique pourrait vous conseiller d’attendre plus longtemps. Après cela, il faudra veiller à être extrêmement délicate avec vos seins, et ce, pendant plusieurs semaines.

Les résultats d’un redrapage des seins

Le redrapage des seins soulèvera vos seins, en plus de les rendre plus fermes. La position de vos aréoles et mamelons sera renforcée, et la taille de vos aréoles sera esthétiquement agréable.

Les incisions de votre chirurgie de lifting des seins guérissent et s’atténuent au fil du temps. Il est important de réaliser, cependant, que les lignes d’incision seront visibles en permanence. Certaines personnes peuvent avoir des lignes d’incisions plus marquées que d’autres. Heureusement, ces incisions sont effectuées dans des endroits facilement cachés par les vêtements, même décolletés.

Les résultats sont-ils permanents ?

Sauf si vous gagnez ou perdez une quantité significative de poids ou tombez enceinte, la nouvelle forme de vos seins devrait rester à peu près constante. Cependant, la gravité et les effets du vieillissement finiront par modifier la taille et la forme des seins de pratiquement toutes les femmes.

Si, après une période de plusieurs années, vous en venez à ne plus être satisfaite de l’apparence de vos seins, vous pouvez choisir de subir une nouvelle procédure visant à restaurer votre poitrine et à la rendre plus jeune d’apparence.

Quels sont les risques et complications possibles ?

Heureusement, les complications significatives des redrapages mammaires sont rares. Chaque année, des milliers de femmes subissent avec succès une chirurgie de redrapages des seins et ne ressentent aucun problème majeur, en plus d’être heureuses des résultats. Toute personne qui envisage une intervention chirurgicale, cependant, doivent être consciente des avantages comme des risques.

Complications potentielles possibles :

  • hémorragie
  • infection
  • réaction à l’anesthésie
  • seins pouvant ne pas être parfaitement symétriques, ou la hauteur du mamelon variant légèrement
  • quoique rare, perte permanente de sensation dans les mamelons ou les zones de la peau du sein

Vous pouvez aider à réduire certains risques en suivant les conseils et les instructions de votre chirurgien plastique, à la fois avant et après la chirurgie. Une revision chirurgicales peut parfois être utile dans certains cas.

Avant • Après

Cliquer pour agrandir les images

Redrapage mammaire (avec ou sans implant)