Slideshow

Redrapage du visage et du cou (Facelift)

Qu’est-ce qu’un redrapage du visage et du cou ?

L’opération est conçue pour traiter le relâchement cutané ainsi que les muscles du cou et du visage (front, sourcils, joues, bajoues et mâchoire).

La dissection de la peau au moyen d’incisions permettra l’exposition des structures et le resserrement des muscles. La peau est ensuite redrapée, sans traction excessive. Tout excès de graisse peut être traité par liposuccion.

Les incisions cutanées nécessaires sont, pour la plupart, cachées dans les cheveux et autour des oreilles : la cicatrice est donc presque entièrement cachée.

Le redrapage peut être fait dès que les signes de vieillissement apparaissent, soit vers l’âge de 40 ou 45 ans.

Avec le temps, les effets de la gravité, l’exposition au soleil, l’hérédité et le stress sont reflétés dans le visage. Les techniques de chirurgie modernes peuvent maintenant réduire cet aspect vieilli en enlevant l’excès de graisse et de peau et en serrant les muscles du visage, ce qui élimine la plupart des rides, ainsi que le relâchement. Si vous avez envisagé un lifting, sachez que les dernières techniques chirurgicales vous permettent d’obtenir des résultats spectaculaires, plus durables et naturels, avec un temps d’arrêt de convalescence moins long qu’autrefois.

redrapage-visage

Suis-je une bonne candidate pour un lifting du visage et du cou ?

Les conditions suivantes peuvent indiquer que vous êtes une bonne candidate pour un lifting du visage ou du cou :

  • une ligne profonde s’est creusée sur votre visage, allant du coin de votre nez au coin de votre bouche
  • bajoues
  • perte d’un menton bien défini, associé à la jeunesse
  • rides profondes dans les joues et relâchement des zones des pommettes
  • peau lâche
  • rides verticales (cordes) ou excès de tissus adipeux au niveau du cou

Un redrapage du visage ou du cou peut améliorer l’ensemble de ces problèmes. Il ne peut cependant pas corriger des conditions telles que :

  • sourcils tombants
  • excès de peau et de dépôts graisseux dans les paupières supérieures et inférieures
  • rides autour de la bouche

Si vous avez un intérêt pour d’autres procédures visant à traiter ces problèmes, Dre Olivier peut vous fournir des informations supplémentaires.

Contre-indications au redrapage du visage et du cou :

  • Comorbidités graves (ex. : maladies cardiaques, diabète)
  • Obésité morbide (IMC > 40)
  • Attentes irréalistes
  • Tabagisme

Alternative au redrapage du visage

La seule alternative est l’ulthérapie. Cependant, cette technique n’enlève pas l’excès de peau ou graisse et ne donne pas de volume au niveau des joues.

Lors de votre consultation, Dre Olivier évaluera cette option avec vous.

Avant la chirurgie

Lors de la première consultation, Dre Olivier peut vous demander de vous regarder dans un miroir et de pointer ce qui vous incommode afin de savoir avec exactitude ce que vous aimeriez voir amélioré.

Parfois, les patients peuvent concentrer leur attention sur l’excès de peau au niveau des paupières supérieures et ne réalisent pas que le relâchement de leurs sourcils contribue à cette redondance de peau.

Vous devriez être très honnête face à votre apparence et être en mesure d’identifier clairement ce qui vous tracasse, en plus de pouvoir déterminer quels résultats vous espérez atteindre avec la chirurgie. Cela aidera votre médecin à mieux comprendre vos attentes et à déterminer si elles peuvent réellement être atteintes.

En plus d’évaluer le visage, Dre Olivier évaluera l’épaisseur, la texture et l’élasticité de votre peau, ainsi la sévérité des rides et des plis.

Vos cheveux seront, eux aussi, examinés, afin de déterminer où les incisions peuvent être discrètement placées.

Tous ces facteurs, ainsi que votre structure osseuse et les tissus sous-jacents seront pris en compte dans l’évaluation avant votre chirurgie. Nous pensons que chaque procédure doit être adaptée aux besoins et aux désirs du patient. Dre Olivier vous expliquera toutes les options de procédures qui s’offrent à vous.

Souvent, des procédures supplémentaires peuvent vous êtres suggérées, telles que peeling, resurfaçage au laser, dermabrasion ou agents de comblements. Ces dernières visent à améliorer le résultat de votre redrapage et la texture de votre peau, à effacer les taches pigmentaires et les imperfections cutanées. Dre Olivier évaluera votre état de santé et votre visage. Pour ce faire, vos antécédents médicaux et habitudes tabagiques devront avoir été préalablement présentés et analysés.

Vos attentes pour cette procédure seront discutées ouvertement afin de minimiser le risque de déception ou d’incompréhension.

Lors de la consultation, Dre Olivier vous transmettra des recommandations pour bien vous préparer à la procédure. Vous aurez besoin d’aide à la maison et pour vos déplacements pendant quelques jours.

Une mentonnière (ou gaine) sera portée pendant une ou deux semaines après l’intervention, pour diminuer l’enflure.

Comment puis-je me préparer pour la chirurgie ?

Si vous êtes fumeur, il vous sera demandé d’arrêter de fumer quatre semaines avant la chirurgie, car le tabagisme augmente considérablement les risques de complications.

L’aspirine et certains anti-inflammatoires (tels que Motrin et Advil) peuvent provoquer une augmentation des saignements, de sorte que vous devriez éviter de prendre ces médicaments pour une période de deux semaines avant la chirurgie.

Nous vous demandons également de mettre fin à toutes les herbes et les produits naturels en vente libre que vous prenez, puisque certains produits interagissent avec l’anesthésie ou peuvent causer des saignements.

Votre chirurgien peut également demander à ce que vous passiez un bilan préopératoire avec votre médecin. Lors de la consultation, Dre Olivier vous fournira des instructions préopératoires supplémentaires.

À quoi dois-je m’attendre le jour de la chirurgie ?

Pour votre confort, des médicaments vous sont administrés pendant l’intervention chirurgicale. Lorsque la chirurgie sera terminée, vous entrerez dans une zone de récupération, où vous continuerez à être étroitement surveillé. Dans de nombreux cas, de petits tubes de drainage ont été placés dans les tissus afin d’aider à éviter l’accumulation de fluides. Une gaze ou des pansements peuvent être appliqués à votre visage et recouverts d’un bandage élastique.

Vous pouvez être autorisé à rentrer à la maison après quelques heures seulement, à moins que Dre Olivier ne détermine que vous deviez rester à l’hôpital pendant la nuit.

Comment est réalisé le redrapage du visage et quel type d’anesthésie est utilisé ?

Pour comprendre comment un redrapage est fait, il faut d’abord comprendre quels sont les éléments anatomiques à corriger.

Les changements perceptibles sur un visage sont l’affaissement de la peau ainsi que de la couche sous-jacente de tissu conjonctif, appelée la couche SMAS. Afin de réaliser un lifting plus naturel, ces deux couches doivent être levées et serrées.

Les incisions effectuées lors d’un redrapage sont cachées dans le cuir chevelu et dans les contours naturels des oreille. Une petite incision peut également être cachée sous le menton.

Grâce à ces incisions, la peau est soulevée pour exposer la couche SMAS et les muscles du cou. Les couches les plus profondes sont ensuite repositionnées afin de redonner au visage un contour plus jeune. La peau est ensuite repositionnée et resserrée, et certains excès de peau supplémentaires peuvent être enlevés.

Chez certains patients, il peut être également nécessaire d’enlever une partie du tissu adipeux sous le menton ou d’autres structures lisses du cou. Nous pouvons effectuer cette resection grâce à une petite incision sous le menton. Pour les patients qui désirent seulement un serrage au niveau du cou, ce type de chirurgie de base peut être légèrement modifié pour cibler plus spécifiquement la région du cou. La longueur des incisions est déterminée par l’anatomie du patient. Votre chirurgien peut mieux vous conseiller à ce sujet lors de votre consultation.

Nous recommandons que les redrapages soient effectués à l’hôpital, sous anesthésie générale, par un médecin anesthésiste. Une fois l’opération terminée, vous vous trouverez dans une zone de récupération, où vous continuerez à être étroitement surveillée. Un bandage peut alors être enroulé autour de votre visage et vos yeux pourraient être recouverts d’un sac de glace. De petits tubes sont parfois insérées sous la peau pour drainer les fluides qui pourraient autrement s’accumuler.

Ceux-ci sont généralement enlevés par Dre Olivier le lendemain matin. Après quelques heures, certains patients peuvent être autorisés à rentrer à la maison, sous surveillance.

Comment vais-je me sentir après l’opération ?

Il est important de comprendre que la récupération varie considérablement d’un individu à l’autre.

Il est également important de réaliser que les ecchymoses pourraient apparaître de façon asymétrique.

En règle générale, la majorité du gonflement se produit de 24 à 48 heures après la chirurgie, mais cela peut prendre plusieurs semaines avant que toute l’enflure ne soit résolue.

Nous recommandons que les patients prennent environ deux semaines d’arrêt de travail, pour permettre une bonne cicatrisation. À ce point, la plupart, sinon la totalité des ecchymoses seront disparues, et la majorité de l’enflure sera résorbée.

La plupart des patients se sentent à l’aise d’interagir avec les autres, surtout avec un peu de maquillage pour camoufler le tout.

La disparition du gonflement peut prendre plusieurs semaines, et les cicatrices finales prendront entre six mois et un an pour arriver à pleine maturité.

Il est très important d’arrêter de fumer pendant deux ou trois mois après la chirurgie pour diminuer l’incidence de graves problèmes de cicatrisation, une nécrose de la peau ou l’infection.

Quels seront les résultats ?

Les résultats de votre redrapage du visage ou du cou peuvent être dramatiques ou subtils, selon la façon dont vous vous regardez avant la chirurgie et les objectifs spécifiques que vous et votre chirurgien plastique avez déterminés. Puisque le processus de guérison est progressif, vous devez attendre au moins plusieurs semaines pour obtenir une image précise de votre «nouveau look». Vos résultats devraient être de longue durée, et la plupart des gens n’auront pas le besoin de répéter cette procédure, même en vieillissant.

Quand puis-je reprendre mes activités normales ?

Il est important d’éviter tout effort et de ne pas lever d’objets lourds pendant la période postopératoire précoce. Dans de nombreux cas, vous serez en mesure de reprendre la plupart de vos activités normales dans les deux semaines suivant l’intervention, et vous pourrez recommencer vos exercices trois à quatre semaines après la chirurgie. Vous serez invité à éviter temporairement toute exposition directe au soleil et, à long terme, d’être consciencieux quant à l’utilisation d’un écran solaire pour protéger votre peau.

Quelles sont les complications possibles ?

Les complications les plus fréquentes sont les suivantes :

  • sérome/hématome
  • infection
  • déhiscence de la plaie
  • cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes
  • déformation résiduelle
  • cicatrices larges
  • nécrose de la peau
  • cicatrice asymétrique
  • saignements

Certaines complications sont plus dévastatrices, mais moins fréquentes :

  • paralysie faciale
  • embolie pulmonaire
  • thrombose veineuse profonde

Il est préférable de discuter des risques et des complications possibles de la chirurgie avec votre chirurgien.

Parmi les complications potentielles pouvant être discutées :

  • saignements après la chirurgie provoquant un hématome (accumulation de sang sous la peau pouvant nécessiter un drainage)
  • infection
  • réaction à l’anesthésie
  • blessure aux structures sous-jacentes, comme les nerfs (possible, mais très rare et le plus souvent temporaire)

 

Bien que la plupart des cicatrices lifting guérir discrètement, le résultat final n’est pas tout à fait prévisible. Ces problèmes sont généralement mineurs et peuvent, dans la majorité des cas, être traités avec des procédures simples.

Vous pouvez grandement aider à réduire certains risques en suivant les conseils et les directives de Dre Olivier, à la fois avant et après la chirurgie.

 

Disponobile pour hommes

Avant • Après

Cliquer pour agrandir les images

Redrapage visage et cou (Facelift)