Slideshow

Chirugie des paupières (blépharoplastie)

Qu’est ce qu’est la chirurgie des paupières ou blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une intervention visant à enlever l’excès de peau et de graisse au niveau des paupières pour rajeunir l’apparence, donner un air reposé et rafraîchir le regard. Cette intervention ne corrige cependant pas les rides ou les cernes autour des yeux et ne remonte pas les sourcils tombants.

Cette intervention peut améliorer l’apparence et la perception de soi mais ne cause pas de modification drastique; de ce fait, il est important de discuter de vos attentes avec votre chirurgien. 

Suis-je un bon candidat pour la chirurgie des paupières?

Si vous possédez une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, vous pourriez être considéré comme un bon candidat pour la chirurgie des paupières :

  • un excès de peau obscurcit le pli naturel de votre paupière supérieure
  • la peau qui pend de votre paupière supérieure est lâche et peut nuire à votre vision
  • votre paupière supérieure semble gonflée, ce qui vous donne un air fatigué
  • l’excès de peau fine de type «papier crêpé» cause des rides sur vos paupières inférieures
  • vous avez des poches et des cernes sous les yeux
  • votre paupière inférieure semble s’être affaissée

Les meilleurs candidats sont des personnes en santé, habituellement âgées entre 35 et 45 ans.

La chirurgie esthétique des paupières peut généralement corriger ces problèmes, bien que d’autres traitements peuvent également être pris en considération :

  • si la condition de la paupière supérieure est accompagnée d’un affaissement des sourcils, un lifting du front peut être recommandé.
  • une correction des pattes d’oie peut être accomplie avec le Botox, peeling chimique ou une procédure de resurfaçage au laser.
  • les cernes sous les yeux causés par une pigmentation foncée peuvent être traités avec des agents de comblement, tels que l’acide hyaluronique, des injections de graisse, des solutions de blanchiment ou encore un peeling chimique.

Si vous avez de l’intérêt pour l’une ou l’autre de ces procédures, Dre Olivier sera en mesure de vous fournir de l’information supplémentaire.

Comment Dre Olivier m’évaluera-t-elle durant la consultation pour la chirurgie des paupières ?

Lors de la consultation initiale, vous serez invité à vous regarder dans un miroir et à faire le point afin de déterminer, de façon exacte, ce que vous aimeriez voir amélioré. Cette étape aidera Dre Olivier à comprendre vos attentes et à déterminer si elles peuvent réellement être atteintes.

Vous devriez vous présenter à la consultation initiale prêt à discuter de vos antécédents médicaux, y compris l’historique de vos chirurgies antérieures, de votre condition médicale et de la prise de médicaments actuelle.

Il est important que vous soyez en mesure de fournir des informations complètes. Certaines conditions médicales, telles l’hypothyroïdie, le syndrome de l’œil sec, l’hypertension artérielle non contrôlée et le diabète font augmenter le risque de complications après l’intervention. Une consultation en ophtalmologie peut être, dans certains cas, demandée par le chirurgien.

Votre chirurgien voudra savoir si vous avez des allergies, surtout si elles affectent vos yeux. Il peut également vous demander si vous avez déjà essayé de porter des lentilles de contact.

Il sera important de mentionner si vous avez déjà été vu par un ophtalmologiste ou non, si vous répondez à une condition appelée «œil sec», ou si vous avez d’autres problèmes avec vos yeux.

Comment la chirurgie des paupières est-elle réalisée ?

Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être proposées pour améliorer l’apparence de vos paupières. La technique que votre chirurgien plasticien recommandera dépendra de nombreux facteurs, tels que la quantité de l’excès de graisse et de peau autour des paupières, la position de vos sourcils et l’état des muscles de cette région du visage. Votre chirurgien choisira la technique la plus appropriée pour vous et le résultat de l’intervention dépendra des facteurs individuels mentionnés ci-haut.

Les paupières supérieures

Pour la chirurgie des paupières supérieures, l’incision est généralement cachée dans le pli naturel de la paupière supérieure et dépasse légèrement le coin extérieur, dans les rides ou les plis existants. À travers cette incision, l’excès de peau et de tissus graisseux est éliminé. Parce que l’incision suit le contour naturel de la paupière supérieure, elle est généralement peu visible.

Les paupières inférieures

Pour la chirurgie des paupières inférieures, l’incision est généralement cachée juste sous les cils. Grâce à cette incision, l’excès de peau, de muscles et de graisse est enlevé (ou une redistribution de la graisse est effectuée) afin d’éliminer les poches ou les hernies graisseuses.

D’autres ajustements visant à corriger des problèmes particuliers, tels que la laxité musculaire, peuvent être effectués. Comme lors de la chirurgie des paupières supérieures, l’incision est alors effectuée à l’intérieur des plis naturels, ce qui permet à la cicatrice de guérir de façon généralement discrète.

Dans certains cas, votre chirurgien peut décider que la meilleure approche pour enlever l’excès de graisse consiste à effectuer une incision à l’intérieur de la paupière inférieure. Cette technique ne nécessite aucune incision externe, mais ne peut être utilisée pour enlever l’excès de peau. Un laser peut parfois être utilisé en conjonction avec cette méthode pour resserrer la peau de la paupière inférieure.

Votre expérience chirurgicale pour une chirurgie des paupières

L’objectif de Dre Olivier et de l’ensemble du personnel de la Clinique Médispa est de rendre votre expérience chirurgicale aussi agréable et confortable que possible.

Si vous êtes fumeur, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer bien avant la chirurgie. La cigarette pourrait nuire à votre guérison.

L’aspirine et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent provoquer une augmentation des saignements. Vous devriez donc éviter de prendre ces médicaments pendant une certaine période de temps avant la chirurgie. Lors de votre consultation, votre chirurgien vous transmettra également d’autres directives préopératoires.

La chirurgie des paupières est généralement effectuée sur une base ambulatoire. Si tel est le cas, assurez-vous que quelqu’un puisse vous reconduire à la maison après la chirurgie et rester avec vous pendant les premières 24 heures.

Le jour de la chirurgie

La chirurgie des paupières peut être effectuée dans un hôpital, en centre ambulatoire ou en cabinet bloc opératoire.

Pour votre confort, des médicaments vous seront administrés pendant l’intervention chirurgicale. Souvent, l’anesthésie locale et la sédation intraveineuse sont utilisées, bien que, dans certains cas, l’anesthésie générale peut être souhaitable.

Pour votre sécurité lors de l’opération, différents moniteurs sont utilisés pour surveiller votre rythme cardiaque, votre tension artérielle, votre pouls et la quantité d’oxygène qui circule dans votre sang.

Une fois la chirurgie terminée, vous vous trouverez dans une zone de récupération, où vous continuerez à être étroitement surveillé. Votre vision sera floue en raison de l’onguent utilisé pour apaiser et protéger l’œil pendant la chirurgie, ainsi que de l’enflure, normale chez toute personne ayant subi une chirurgie des paupières.

Après une courte période d’observation, vous serez probablement autorisé à rentrer chez vous.

Comment récupère-t-on après une chirurgie des paupières ?

Il est important de comprendre que le temps de récupération varie grandement d’une personne à l’autre.

Pendant les premiers jours après la chirurgie, vous devriez vous reposer, en prenant soin de garder la tête surélevée. Il se pourrait que Dre Olivier vous demande d’appliquer des compresses froides sur vos paupières.

Rappelez-vous que vous ne devez pas prendre d’aspirine et certains médicaments anti-inflammatoires.  Au début, il est possible que vous ressentiez une sensation de serrement autour des yeux ainsi qu’une légère douleur, qui peut être contrôlée avec des médicaments. Pendant les 48 premières heures suivant la chirurgie, les patients éprouvent divers degrés de gonflement et de contusions. Chez certains patients, une légère enflure peut persister pendant plusieurs semaines, tandis que pour d’autres, l’enflure peut se résorber en une semaine seulement.

Généralement, les ecchymoses disparaissent dans les sept à dix jours. Dans la première ou deuxième semaine suivant l’opération, vous serez autorisé à utiliser le maquillage afin de dissimuler toute décoloration. Une semaine après l’opération, les points de suture seront enlevés.

Après la chirurgie, il se peut que votre vision soit floue pendant quelques jours. Vos yeux peuvent être temporairement sensibles à la lumière, et vous pourriez ressentir de l’irritation excessive ou de la sécheresse.

Certains chirurgiens plasticiens recommandent des gouttes oculaires pour aider à soulager les sensations de brûlure ou des démangeaisons. Vous voudrez peut-être porter des lunettes de soleil foncées pendant quelques semaines afin de protéger vos yeux contre le vent et l’irritation.

Dans de nombreux cas, les patients sont en mesure de reprendre la plupart de leurs activités normales dans les dix jours qui suivent l’intervention (ou moins). Bien que vous pourriez avoir envie de retourner au travail quelques jours après la chirurgie, votre vision peut être encore un peu floue, pouvant rendre la lecture plus difficile.

Résultats de votre chirurgie des paupières

La chirurgie esthétique des paupières a pour effet de vous faire paraître plus reposé, frais et dispos. Puisque le processus de guérison est progressif, vous devez attendre plusieurs semaines avant de constater un résultat concret de votre chirurgie des paupières.

De façon générale, les incisions s’estomperont au fil de plusieurs mois, devenant par la même occasion à peine visibles.

Les résultats de la chirurgie esthétique des paupières sont généralement de longue durée, mais ils peuvent être affectées par l’hérédité et certains facteurs liés à votre style de vie.

L’élimination des matières graisseuses des paupières, qui est généralement la cause de poches, est permanente. Normalement, les poches sous les yeux ne devraient pas revenir.

Parce que la peau continue de vieillir, qu’elle se relâche avec le temps, les ridules près des paupières peuvent, après un certain temps, réapparaître.

Parfois, la perte de tonus au niveau du front provoque un relâchement supplémentaire des sourcils, qui imite une récurrence de paupières tombantes supérieures. Dans ce cas, la correction peut nécessiter un lifting du front ou une procédure secondaire au niveau des paupière. Même si le processus de vieillissement se poursuit, les patients sont généralement satisfaits de leur apparence pendant de nombreuses années après la chirurgie des paupières. Dans certains cas, certaines personnes décident tout de même d’apporter des améliorations supplémentaires à une date ultérieure.

Quels sont les risques et complications possibles ?

Heureusement, les complications significatives de la chirurgie esthétique des paupières sont peu fréquentes. Chaque année, des milliers de personnes subissent une chirurgie des paupières avec succès, sans éprouver de problèmes majeurs. Il est tout de même préférable de discuter des risques et complications possibles sur une base personnelle avec votre chirurgien.

Pour la plupart des chirurgies, les risques sont similaires. Parmi les complications potentielles se trouvent les hématomes (accumulation de sang sous la peau pouvant nécessiter une ablation), l’infection, des changements de sensations, des cicatrices, des réactions allergiques, des dommages aux structures sous-jacentes, le besoin de révisions et les résultats insatisfaisants, pouvant éventuellement nécessiter des procédures supplémentaires et des risques médicaux.

Après la chirurgie, une sensation de sécheresse ou d’irritation de l’œil pourraient nécessiter un traitement. Il peut y avoir une possibilité d’affaiblissement de la fonction paupière (ptose palpébrale) qui parfois peut avoir besoin d’être corrigé par une intervention chirurgicale supplémentaire.

Vous pouvez aider à réduire certains risques en suivant les conseils et les instructions de votre chirurgien plastique, à la fois avant et après votre chirurgie des paupières.

Disponobile pour hommes

Avant • Après

Cliquer pour agrandir les images

Chirugie des paupières (Blépharoplastie)