Slideshow

Traitement des varices

La sclérothérapie est le traitement pour les veines variqueuses. Une solution est injectée directement dans la veine. Ceci cause une inflammation dans les parois de la veine. Le résultat final peut être obtenu rapidement comme il peut prendre quelques semaines à quelques mois selon le cas.

Si vous sentez vos jambes lourdes, des fourmillements, des crampes nocturnes, des brûlures ainsi que de l’œdème (enflure) aux jambes, il est fort probable que vous souffriez de varices.

Ceci est dû à un reflux dans le réseau des veines superficielles. Ce réseau pompe normalement le sang vers le coeur, mais dans le cas présent, le courant sanguin s’est inversé et descend vers les pieds.

Il est nécessaire d’arrêter ce processus en supprimant les veines responsables sinon cette stase veineuse (stagnation de sang) pourrait conduire à :

  • une altération des tissus : hypodermite, ulcère de jambe
  • une thrombo-phlébite superficielle (caillot dans une varice)
  • une thrombose veineuse profonde (caillot dans une veine profonde)
  • une aggravation des varices existantes
  • des varicosités

Précautions avant le traitement

Si vous vous faites épiler, cette épilation devra être faite deux à trois jours avant le traitement, pour éviter que la peau ne soit irritée par les diachylons. Veuillez ne pas appliquer de corps gras (huile, crème, etc.) sur vos jambes le jour du traitement ou la veille. Les corps gras empêchent les diachylons de bien adhérer et favorisent la formation de bleus (ecchymoses).

Lors de votre traitement

Le traitement des varices par sclérothérapie consiste en l’injection d’une substance sclérosante à l’intérieur des veines variqueuses. Cela a pour effet de scléroser complètement la varice qui par la suite va disparaître graduellement.

Suite aux injections sclérosantes, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

87 % seront améliorées

10 à 13 % inchangées

Moins de 1 % verront une légère augmentation de nombre de veines.

Précautions après le traitement

Diachylons : Si après le traitement un ou plusieurs diachylons étaient trop serrés, décollez-les et replacez-les de façon à ce qu’ils ne vous irritent plus la peau. Règle générale, on enlève les diachylons deux heures après le traitement, sauf avis contraire.

Activités : Ne rien changer à votre régime de vie habituel et à vos activités. La marche et les sports sont excellents pour la circulation sanguine de vos jambes. Nous recommandons d’éviter tout massage durant la durée du traitement.

Exposition au soleil
Si vous vous exposez au soleil durant le traitement, vous devez utiliser une crème solaire (FPS 50, 60). Éviter le bronzage, les coups de soleil pendant trois semaines.

Complications possibles

Ecchymoses : très souvent il y a des ecchymoses (bleus) aux sites d’injections. Ils disparaîtront après une ou deux semaines. Primordial de ne pas s’exposer au soleil quand on a des ecchymoses (bleus). Il pourrait en résulter des taches d’hyperpigmentation secondaires à l’exposition au soleil.

Indurations-rougeurs-douleurs
Deux à trois jours après le traitement, vous sentirez peut-être des indurations plus ou moins douloureuses aux sites d’injections. Ce phénomène est tout à fait normal puisque la veine sclérose (sèche). La sensibilité disparaîtra en quelques jours et les indurations en quelques semaines, de façon progressive. Des compresses glacées ou froides aideront à réduire l’inflammation.

Lourdeurs-tiraillements
Des lourdeurs ou des tiraillements dans les jambes peuvent vous incommoder au cours du traitement. Ne vous inquiétez pas, cela est normal.

Complications possibles

  • enflure temporaire des jambes
  • taches pigmentaires (qui peuvent être traitées avec de l’hydroquinone)
  • récidives (réapparitions de varices)
  • réactions allergiques (très rares)

Recommandations

Si le port du bas support vous a été recommandé, vous devez attendre deux semaines après le dernier traitement avant de les porter. Avant de les enfiler, il est recommandé de vous coucher avec les jambes vers le haut pendant de cinq à dix minutes. Vous devez éviter les chaleurs excessives et la station debout prolongée. Pour vos jambes, il est préférable de garder un poids santé. Évitez toute prise de poids excessive.

Avant • Après

Slideshow service

Cliquer pour agrandir les images

Traitement des varices